ACCUEIL

Expliquer les dynamiques foncières des activités agricoles
Le projet Cap Idf propose de renouveler les études foncières sur l’agriculture de proximité en s’engageant sur des fronts de recherches négligés jusqu’ici, du moins dans les pays du nord. Il s’agit en premier lieu d’introduire une dimension dynamique, en partant de l’hypothèse que l’adaptation des exploitations à la pression foncière peut suivre des évolutions rapides. Le projet est également innovant sur le plan de l’analyse de la gouvernance, puisqu’il associe l’étude des stratégies économiques des exploitations, des pratiques des résidents (jardins potagers) avec la mise en oeuvre empirique de la gestion foncière locale (prescriptions juridiques, projets des collectivités).
Proposer des outils pour la gestion foncière
Atlas des mobilités agricoles
Le livrable proposé présentera des cartes de synthèse (typologies communales), des documents photographiques (vues d’exploitation et de bâtiments), graphiques (extraits de plans de zonage, de projets architecturaux de bâtiments agricoles), architecturaux (projets de bâtiments agricoles innovants), des fiches territoires, accompagnés d’extraits d’interviews de résidents, d’exploitants ou d’élus.
Guide des bonnes pratiques « Gestion du bâti rural » et module de formation-accompagnement
Le guide proposera une synthèse des prescriptions règlementaires innovantes identifiées localement (en matière de changement de destination, de réglementation des constructions nouvelles). Il présentera des fiches pratiques tirées de dossiers de permis de construire susceptibles de servir de référence en raison de leur caractère innovant sur le plan économique, social et environnemental.